
Se créer un nouveau rythme de vie !
Il est important de se réinventer un environnement différent, car les situations de manque vont se confronter avec la réalité quotidienne : la pause-café du matin, le repas avec les collègues, le verre avec les amis le soir…
Pour tenir le choc, vous devez mettre en place une nouvelle routine avec des changements qui peuvent être perçus comme contraignants (éviter le café d’après-repas source de forte tentation par exemple) mais vous devez aussi vous trouvez des nouveaux plaisirs associés (remplacer le café par une marche de 15 min après le repas).
Exemple : allez au cinéma, faire une activité sportive, s’engager dans une cause ou un challenge qui vous tient à cœur, bref quelque chose que vous aimez faire et qui vous aidera à réduire et mieux appréhender les risques de rechutes.
IF YOU QUIT ONCE IT BECOMES A HABIT. NEVER QUIT! - Mickael Jordan
Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. N’abandonne jamais !

Se challenger !
Et oui, la motivation sera votre meilleure arme contre la cigarette. Si un jour vous vous dites « mais pourquoi je dois souffrir, aller juste une », et bien rappelez-vous les motifs de votre motivation de départ : vos enfants/famille, votre conjoint, votre portefeuille, etc.
Parlez-en à vos proches, essayez de garder le cap coûte que coûte, et considérez ces manques brefs de nicotine comme des petits challenges du quotidien, qui vous feront grandir.
Astuce :
En savoir plus pour prévenir la rechute
GOLD MEDAL AREN’T REALLY MADE OF GOLD THEY ARE MADE OF SWEAT, DETERMINATION, AND A HARD-TO-FIND ALLOY CALLED GUTS - Dan Gable
Les médailles d’or ne sont pas réellement en or, elles sont faites de sueur, de détermination et de courage.

S’engager !
Vous êtes le/la seul(e) à ne pas fumer dans vos amis ? Un(e) des rares à essayer de vous sevrer à votre travail ?
Et bien considérez-vous comme l’élu ! Guidez-les sur le chemin de la rédemption et encouragez-les à suivre la bonne voie pour leur santé et celles de leurs proches.
On est jamais aussi fort contre la cigarette que lorsqu’on est plusieurs à vouloir arrêter !
CE QUE LES AUTRES ONT REUSSI, ON PEUT TOUJOURS LE REUSSIR. – Antoine de Saint Exupéry

Combien de temps pour arrêter de fumer ?
La durée moyenne d‘un traitement par substituts nicotiniques s’étale de 6 semaines à 6 mois en fonction du degré de dépendance du fumeur.
La question est de savoir combien de temps dure la période la plus délicate en début de sevrage, lorsque le manque de nicotine et l’envie de fumer est la plus forte : les 3 premiers jours sont les plus difficile à résister à l’envie de fumer, ensuite la difficulté sera de tenir les envie passagères. Alors résistez aux 72 premières heures !
La durée de l'abstinence permet de définir 3 niveaux d'arrêt : récent (6 mois) ; persistant (12 mois) ; confirmé (plus de 12 mois).
Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.