Le rôle des substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques : leur rôle et leur mode de fonctionnement
LES SUBSTITUTS NICOTINIQUES AUGMENTENT LES CHANCES D'ARRÊTER DE FUMER, À 6 MOIS PAR RAPPORT À LA VOLONTÉ SEULE. 1,2,3
Pour bien comprendre le rôle des substituts nicotiniques, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la nicotine et comment elle agit sur notre organisme.
La nicotine est une substance psychoactive (qui agit sur le cerveau et qui a un effet stimulant au niveau intellectuel) contenue dans le tabac. C’est elle qui contribue à créer la dépendance à la cigarette (avec également, l’aspect comportemental et psychologique), en provoquant une sécrétion de dopamine, qui vous donne une sensation de bien-être et de détente.
Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, vous privez brutalement votre corps de la nicotine contenue dans le tabac. Cela peut engendrer des sensations désagréables, ce sont les symptômes de manque ou de sevrage. Cela indique que vous étiez dépendant à la nicotine. Si vous souhaitez en savoir plus sur la dépendance à la cigarette cliquez ici.
1. vs la volonté seule à 6 mois
2. Tabac Info Service - Brochure “Arrêt du tabac : besoin d’aide ?” Août 2016
3. Aubin, British Journal of Pharmacology 2013.
Source : https://www.stop-tabac.ch/fr/therapies-et-medicaments-pour-arreter-de-fumer/les-substituts-de-nicotine
+ notice patient Nicopatchlib et Nicopass

Réduit les envies de fumer
Le patch est un dispositif transdermique, c’est-à-dire qu’il se colle sur votre peau. Lorsque vous l’appliquez, il va diffuser lentement et progressivement, tout au long de la journée, une certaine dose de nicotine dans votre corps soulageant donc les symptômes de manque. Le patch va donc permettre de faciliter le sevrage tabagique en traitant la dépendance physique à la nicotine. 1,2
La dose de nicotine contenue dans le patch va dépendre de votre degré de dépendance et sera amenée à évoluer au cours du traitement de sevrage de façon dégressive afin de vous aider à vous désaccoutumer en douceur.
1. Aubin, British Journal of Clinical Pharmacology 2013
2. Hartmann-Boyce, Cochrane Database of Systematic Reviews 2018
À savoir
Contrairement à la nicotine contenue dans la cigarette, la nicotine des substituts nicotiniques ne créée pas de dépendance car elle passe très lentement et très progressivement dans le sang et le cerveau, contrairement à celle contenue dans la cigarette qui atteint le cerveau en 9 à 19 secondes, provoquant un effet shoot 4,5,6.

La cigarette
Diffusion rapide et instantanée de nicotine qui active un système de récompense addictif

Diffusion instantanée
La fumée contenant de la nicotine est inhalée au niveau des poumons3, la nicotine passe alors très rapidement dans le sang.

Effet shoot
La nicotine arrive au cerveau en 9 à 19 secondes 4,5.

Effet court terme
Le « shoot de nicotine » active un système de récompense dans le cerveau, responsable du besoin irrépressible de reprendre une bouffée.
Le cerveau associe la nicotine au plaisir
DÉPENDANCE PSYCHIQUE

Le patch
Diffusion lente et progressive de nicotine qui empêche d’activer un système de dépendance à la nicotine

Diffusion contrôlée
Le patch permet une diffusion lente et progressive de nicotine qui empêche d’activer un système de dépendance à la nicotine.

Effet progressif
La nicotine arrive au bout d’une heure au cerveau 4,5.

Effet longue durée
L’apport de nicotine est régulier et sans pic pendant 24h pour éviter les sensations de manque. Cela n’active pas le mécanisme de récompense addictif 6.
Le cerveau n’associe plus la nicotine au plaisir
DÉSACOUTUMANCE PROGRESSIVE 7.
3. Expcol, Inserm 2004
4. Deveaugh - Geiss, Clinical Therapeautics/Volume 32, number 6 2010
5. RCP Nicopatchlib
6. Cippola, Asian Journal of Pharmaceutical Sciences 2015
7. Flowers, The American Journal of Psychiatry Residences’ Journal 2016
Attention cependant, le patch est préconisé dans le cadre d’un arrêt total de la consommation de tabac8.
Sachez qu’une prise en charge adaptée vous permettra d’améliorer vos chances de succès lors de votre arrêt du tabac, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé (médecin, sage-femme, masseur-kinésithérapeute, dentiste, infirmière etc.).
8. Tabac Info Service - Brochure “Arrêt du tabac : besoin d’aide ?” Août 2016
Quel est le rôle de la pastille ?
Pour multiplier vos chances d’arrêt il faut traiter la dépendance comportementale, la dépendance physique et la dépendance psychologique
Elle traite la dépendance physique
La pastille va se dissoudre en 30 minutes environ, vous apportant une dose progressive de nicotine vous aidant à surmonter vos envies irrépressibles de fumer.
Et peut vous aider à traiter la dépendance comportementale
On estime qu’une envie irrépressible de fumer dure 3 à 4 minutes. En prenant une pastille, vous occupez votre bouche et votre esprit pendant ces quelques minutes.
La pastille multiplie par 2 vos chances d’arrêter de fumer Vs la volonté seule à 6 mois1
La pastille peut être utilisée dans le cadre d’un arrêt total de la cigarette, d’une abstinence temporaire ou d’une réduction tabagique. Cependant, l’arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable.
1 Aubin, British Journal of Pharmacology 2013
Pour déterminer quel traitement de substituts nicotiniques est le plus adapté à vos besoins, il est nécessaire de déterminer votre degré de dépendance grâce au test de Fagerström.
Je fais le test !
Nicopatchlib et Nicopass font partie des substituts
nicotiniques remboursables à 65%
(Prescription sur une ordonnance)
21 mg/24 h
14 mg/24 h
7 mg/24 h
Boites de 28 et 7 dispositifs
transdermiques
NICOPASS MENTHE FRAICHEUR
1,5 mg
2,5 mg
Boite de 96 pastilles
NICOPASS EUCALYPTUS 1,5 mg
Boite de 96 pastilles
Les substituts nicotiniques doivent être prescrits par un médecin, une sage-femme, une infirmière, un chirurgien-dentiste, un masseur-kinésithérapeute ou un médecin du travail sur une ordonnance.
Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l’entourage de la femme enceinte ou accouchée. Les substituts nicotiniques doivent figurer sur la liste de substituts nicotinique pris en charge par l’Assurance Maladie.