Les substituts nicotiniques : leur rôle et leur mode de fonctionnement

LES SUBSTITUTS NICOTINIQUES AUGMENTENT LES CHANCES D'ARRÊTER DE FUMER, À 6 MOIS PAR RAPPORT À LA VOLONTÉ SEULE. 1,2,3

Pour bien comprendre le rôle des substituts nicotiniques, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la nicotine et comment elle agit sur notre organisme.
 
La nicotine est une substance psychoactive (qui agit sur le cerveau et qui a un effet stimulant au niveau intellectuel) contenue dans le tabac. C’est elle qui contribue à créer la dépendance à la cigarette (avec également, l’aspect comportemental et psychologique), en provoquant une sécrétion de dopamine, qui vous donne une sensation de bien-être et de détente

Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, vous privez brutalement votre corps de la nicotine contenue dans le tabac. Cela peut engendrer des sensations désagréables, ce sont les symptômes de manque ou de sevrage. Cela indique que vous étiez dépendant à la nicotine. Si vous souhaitez en savoir plus sur la dépendance à la cigarette cliquez ici.
 

1. vs la volonté seule à 6 mois 
2. Tabac Info Service - Brochure “Arrêt du tabac : besoin d’aide ?” Août 2016 
3. Aubin, British Journal of Pharmacology 2013. 
 

Source : https://www.stop-tabac.ch/fr/therapies-et-medicaments-pour-arreter-de-fumer/les-substituts-de-nicotine
+ notice patient  Nicopatchlib et Nicopass 

Réduit les envies de fumer

Le patch est un dispositif transdermique, c’est-à-dire qu’il se colle sur votre peau. Lorsque vous l’appliquez, il va diffuser lentement et progressivement, tout au long de la journée, une certaine dose de nicotine dans votre corps soulageant donc les symptômes de manque. Le patch va donc permettre de faciliter le sevrage tabagique en traitant la dépendance physique à la nicotine. 1,2
La dose de nicotine contenue dans le patch va dépendre de votre degré de dépendance et sera amenée à évoluer au cours du traitement de sevrage de façon dégressive afin de vous aider à vous désaccoutumer en douceur. 
 

1. Aubin, British Journal of Clinical Pharmacology 2013
2. Hartmann-Boyce, Cochrane Database of Systematic Reviews 2018
 

À savoir
Contrairement à la nicotine contenue dans la cigarette, la nicotine des substituts nicotiniques ne créée pas de dépendance  car elle passe très lentement et très progressivement dans le sang et le cerveau, contrairement à celle contenue dans la cigarette qui atteint le cerveau en 9 à 19 secondes, provoquant un effet shoot 4,5,6.

""

La cigarette

Diffusion rapide et instantanée de nicotine qui active un système de récompense addictif

""

Diffusion instantanée

La fumée contenant de la nicotine est inhalée au niveau des poumons3, la nicotine passe alors très rapidement dans le sang.

""

Effet shoot

La nicotine arrive au cerveau en 9 à 19 secondes 4,5.

""

Effet court terme

Le « shoot de nicotine » active un système de récompense dans le cerveau, responsable du besoin irrépressible de reprendre une bouffée.

Le cerveau associe la nicotine au plaisir

DÉPENDANCE PSYCHIQUE

""

Le patch

Diffusion lente et progressive de nicotine qui empêche d’activer un système de dépendance à la nicotine

""

Diffusion contrôlée

Le patch permet une diffusion lente et progressive de nicotine qui empêche d’activer un système de dépendance à la nicotine.

""

Effet progressif

La nicotine arrive au bout d’une heure au cerveau 4,5.

""

Effet longue durée

L’apport de nicotine est régulier et sans pic pendant 24h pour éviter les sensations de manque. Cela n’active pas le mécanisme de récompense addictif 6.

Le cerveau n’associe plus la nicotine au plaisir

DÉSACOUTUMANCE PROGRESSIVE 7.

3. Expcol, Inserm 2004
4. Deveaugh - Geiss, Clinical Therapeautics/Volume 32, number 6 2010
5. RCP Nicopatchlib
6. Cippola, Asian Journal of Pharmaceutical Sciences 2015
7. Flowers, The American Journal of Psychiatry Residences’ Journal 2016

Attention cependant, le patch est préconisé dans le cadre d’un arrêt total de la consommation de tabac8
Sachez qu’une prise en charge adaptée vous permettra d’améliorer vos chances de succès lors de votre arrêt du tabac, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé (médecin, sage-femme, masseur-kinésithérapeute, dentiste, infirmière etc.). 
 

8. Tabac Info Service - Brochure “Arrêt du tabac : besoin d’aide ?” Août 2016 

Quel est le rôle de la pastille ?

Pour multiplier vos chances d’arrêt il faut traiter la dépendance comportementale, la dépendance physique  et la dépendance psychologique

Elle traite la dépendance physique

La pastille va se dissoudre en 30 minutes environ, vous apportant une dose progressive de nicotine vous aidant à surmonter vos envies irrépressibles de fumer. 

Et peut vous aider à traiter la dépendance comportementale

On estime qu’une envie irrépressible de fumer dure 3 à 4 minutes. En prenant une pastille, vous occupez votre bouche et votre esprit pendant ces quelques minutes. 

La pastille multiplie par 2 vos chances d’arrêter de fumer Vs la volonté seule à 6 mois1

La pastille peut être utilisée dans le cadre d’un arrêt total de la cigarette, d’une abstinence temporaire ou d’une réduction tabagique.  Cependant, l’arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. 

1 Aubin, British Journal of Pharmacology 2013

Pour déterminer quel traitement de substituts nicotiniques est le plus adapté à vos besoins, il est nécessaire de déterminer votre degré de dépendance grâce au test de Fagerström.
Je fais le test !

Nicopatchlib et Nicopass font partie des substituts
nicotiniques remboursables à 65% 
(Prescription sur une ordonnance)

NicopatchLib

 

 

21 mg/24 h
14 mg/24 h 
7 mg/24 h 

Boites de 28 et 7 dispositifs
transdermiques

Nicopass

 

 

NICOPASS MENTHE FRAICHEUR 
1,5 mg 
2,5 mg

Boite de 96 pastilles

NICOPASS EUCALYPTUS 1,5 mg 
Boite de 96 pastilles

 

Les substituts nicotiniques doivent être prescrits par un médecin, une sage-femme, une infirmière, un chirurgien-dentiste, un masseur-kinésithérapeute ou un médecin du travail sur une ordonnance.

Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l’entourage de la femme enceinte ou accouchée. Les substituts nicotiniques doivent figurer sur la liste de substituts nicotinique pris en charge par l’Assurance Maladie.